Voir et être vu, une nécessité pour rouler en sécurité

La Ville de Vernier organise une « action lumières » jeudi 31 octobre de 17h à 20h sous le pont de l’Écu, en collaboration avec Pro Vélo.

Publié le 01 octobre 2024 · Mis à jour le 15 octobre 2024

Cycliste

Savez-vous que :

  • Le risque d’accident est trois fois plus élevé au crépuscule et durant la nuit ?
  • un cycliste portant des habits foncés est visible à 25 m de distance uniquement, alors que celui portant un gilet avec un éclairage conforme est visible à 100 m ?
  • Selon l’ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers, les vélos doivent être équipés de : catadioptres à l’avant (blanc) et à l’arrière (rouge) et sur les pédales (orange), ainsi que d’une lumière continue à l’avant (blanche) et à l’arrière (rouge) ?

Ne vous laissez pas surprendre par l’obscurité. À l’arrivée de l’hiver et au changement d’heure, les journées se raccourcissent. Pensez à votre sécurité et à celle des autres usagers de la route.

Afin de sensibiliser la population à cette problématique, la Ville de Vernier organise une « action lumières » jeudi 31 octobre de 17h à 20h sous le pont de l’Écu, en collaboration avec Pro Vélo.

Lors de cette action, les cyclistes pourront obtenir des conseils sur la sécurité, la visibilité, l’équipement, ainsi que les itinéraires à emprunter. Un stand de vente de lumières pour les personnes désirant compléter leur équipement, ainsi qu’un atelier de petites réparations dont la main-d’oeuvre est prise en charge par la Ville de Vernier (pièces de rechange payantes) sont également prévus.

Des gilets fluorescents et du matériel réfléchissant seront distribués gratuitement aux cyclistes jusqu’à rupture de stock.

Pensez à vous équiper pour rouler en toute sécurité !

Service lié