Un projet intergénérationnel pour faciliter le quotidien

Besoin de coups de main ou envie de compagnie ? Vous avez une chambre de libre ? Vous pourriez être intéressé par le programme 1 heure par mètre carré : un ou une étudiante sous mon toit.

Publié le 10 avril 2025 · Mis à jour le 11 avril 2025

1h m2

Encadré par l’Université de Genève et Pro Senectute, le programme 1 heure par mètre carré a déjà permis d’aider plus de 237 seniors et familles et de loger 369 étudiants et étudiantes. Le dispositif est soutenu par de nombreux partenaires publics et privés.

Ce projet, lancé en 2016, vise à répondre à deux besoins : celui des seniors et des familles en quête de soutien à domicile, et celui des étudiants recherchant un logement et un cadre de vie convivial.

Pour les hôtes, il faut avoir une chambre de libre (c’est le cas d’au moins 35 % des logements genevois) et envie de partager son quotidien. Pour les étudiants, il faut être inscrit en bachelor ou master à l’Université de Genève, à l’Institut de hautes études internationales et du développement ou dans une Haute école spécialisée (HESSO Genève), avoir moins de 35 ans et de l’intérêt pour les échanges intergénérationnels.

Le programme évalue les demandes et rencontre les étudiants et les personnes qui proposent une chambre. Ensuite des dossiers sont proposés aux hôtes. Les choix se font d’un commun accord. Les personnes se rencontrent et signent une convention qui permet de préciser les conditions. Une charte rappelle les valeurs d’ouverture et de respect du projet.

Non, il s’agit d’un échange de services plutôt qu’une source de revenus. En contrepartie d’une chambre, l’étudiant apporte son aide au quotidien (courses, repas, présence, etc.). Aucun loyer ni contrat de sous-location n’est établi. L’engagement se fait pour un semestre ou une année, avec une participation aux charges d’environ CHF 120.– par mois.

Subventionné par le canton de Genève et par les communes, le dispositif n’a pas de conséquence sur le loyer ou les prestations sociales dont bénéficient éventuellement les hôtes. L’Université fournit un courrier pour les régies si nécessaire.

La grande majorité des seniors renouvelle l’expérience et participe au programme sur plusieurs années, témoignant ainsi de son succès. Toutefois, en cas de difficulté (incompatibilité, Gabrielle et Guillaume © Niels Ackermann 42 hospitalisation, échec scolaire ou départ), le programme s’engage à accompagner les deux parties et à rechercher des solutions adaptées, tant pour l’hôte que pour l’étudiant ou l’étudiante.

Vous pouvez accueillir un étudiant et proposer ses services à un proche. Par exemple, si vos parents ont besoin d’aide pour leurs sorties, l’informatique ou les courses, ils peuvent en bénéficier, à condition que l’étudiant soit pleinement intégré dans votre foyer.

En optimisant l’utilisation des chambres inoccupées, ce dispositif contribue à limiter la construction de nouveaux logements et à réduire la consommation énergétique. Le maintien à domicile des personnes âgées prolonge leur autonomie et permet de réduire la demande en établissements médicalisés. Par ailleurs, le développement de la solidarité intergénérationnelle favorise le bien-être physique et mental, tout en renforçant le lien social et la qualité de vie.

En 2024, 76 personnes ou familles ont accueilli des jeunes en formation dans 28 communes du canton. À Vernier, six personnes ont déjà bénéficié du dispositif, certaines depuis plusieurs années. La commune soutient cette initiative qui renforce la solidarité et favorise le lien intergénérationnel.

Information

Le programme vous intéresse ?
Tél. 022 379 74 00 – 1hparm2@unige.ch
www.1hparm2.unige

Témoignages

Chaque année un sondage est réalisé pour évaluer la qualité du dispositif. Voici quelques témoignages des participants, qui rendent compte de la richesse des expériences vécues.

Vivre avec Madame M. a été une expérience enrichissante qui m’a appris la patience et l’empathie. J’étais entourée par une personne bienveillante, calme, amusante et compréhensive. Elle m’a aidé avec mon français et au retour elle a pu pratiquer son espagnol avec moi. On est devenues très proches et je veux qu’elle continue à faire partie de ma vie.

Nous sommes très contents de la cohabitation entre R. et notre mère. Elle a beaucoup de patience et de gentillesse à son égard.

La cohabitation se passe très bien, le chat aussi est ravi, j’apprécie les initiatives d’E. toujours prête à rendre service.

En tant que participant, je tiens à exprimer ma profonde satisfaction quant à cette expérience enrichissante. Depuis mon arrivée, j’ai eu la chance d’être accueilli par la famille B., et plus particulièrement par Madame Maryline B. Leur gentillesse et leur chaleur humaine ont largement contribué à mon bien-être et à mon intégration. Grâce à eux, je ne me suis jamais senti seul ou éloigné de chez moi. Au contraire, je me considère désormais comme un membre à part entière de leur famille.

J. B. est un étudiant très agréable, discret, toujours disponible pour m’aider.

Je n’ai pas de mots pour exprimer ma reconnaissance envers le programme. Une intégration exceptionnelle qui m’a ouvert les portes de la Suisse et le bien-être nécessaire dans une posture d’étudiant. Un grand MERCI !

Service lié