Le Parkour se fait une place à Vernier

Depuis la rentrée, Urban Move Academy (UMA) a pris ses quartiers au chemin de Mouille-Galland 3 à Vernier-Village. Des portes ouvertes sont organisées le 9 avril de 14h à 19h.

Publié le 28 mars 2025

UMA

Des rampes aux courbes vertigineuses, des caissons de toutes tailles, des tapis de sol et des barres fixes. La grande salle multisports urbains de l’Urban Move Academy (UMA) ressemble à la fois à un skatepark intérieur, une place publique, une salle de gym, et un studio de danse. Déroutant ? « La pluridisciplinarité, c’est notre ADN, mais surtout l’avenir », affirme Nicolas Musin, directeur et fondateur de cette école d’art novatrice spécialisée dans le développement des cultures urbaines.

Cet ancien danseur classique, formé à l’opéra de Paris, a ouvert UMA en 2022. Son idée : réunir au sein d’un même bâtiment du Parkour (art du mouvement et du déplacement dans l’espace public) du ride (skateboard, BMX, roller et trottinette) et de la danse urbaine, notamment. « Les nouvelles générations adhèrent totalement à ce décloisonnement disciplinaire, ils veulent explorer différents univers pour mieux se connaître et se développer », observe-t-il, confiant qu’il a lui même souffert de l’académisme très sélectif et élitiste de la danse classique à son époque.

La nouvelle école s’est d’abord déployée sur deux sites, Meyrin et Vernier, avant de regrouper toutes ses activités au chemin de Mouille-Galland 3 en septembre 2024. Chaque rentrée, 25 à 30 jeunes âgés entre 17 et 23 ans suivent la formation d’interprète pluridisciplinaire, un cursus de deux ans. Outre l’accès à diverses disciplines, la spécificité de la formation est d’offrir de nombreuses expériences créatives et scéniques aux élèves. « Nous les incitons rapidement et régulièrement à aller à la rencontre du public à travers diverses performances dans des contextes de théâtre ou de rue », précise le directeur. En marge de la formation à temps plein ou partiel, l’école propose des cours hebdomadaires : Parkour, skateboard, trottinette, breakdance, etc., pour les enfants et les adolescents. Une offre pour les jeunes adultes et adultes est également en préparation. Certains espaces ou l’entièreté de l’espace de l’école peuvent aussi être loués pour des événements privés ou mis à disposition pour des résidences chorégraphiques.

Envie de découvrir ce nouveau lieu insolite, de s’initier, de partager et se passionner ?

Rendez- vous à UMA le mercredi 9 avril ente 14h et 19h !

Des démonstrations et des initiations de plusieurs disciplines urbaines seront proposées au public, toutes générations confondues, à l’occasion des portes ouvertes de l’école. Avec un peu de chance, vous croiserez deux ou trois athlètes de Parkour qui ont incarné le porteur de flamme masqué lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. Ils enseignent à UMA!

Service lié