Une ressourcerie au Lignon?

Les ressourceries offrent des secondes vies à des biens voués à être jetés. La Ville de Vernier et SIG sondent la population sur l’intérêt d’une telle structure.

Publié le 08 mai 2023 · Mis à jour le 24 mai 2023

Une ressourcerie au Lignon ?
© iStock

Notre production de déchets est intimement liée à nos modes de consommation. Nous sommes régulièrement amenés à nous séparer de biens dont nous n’avons plus l’usage.

Plusieurs possibilités s’offrent alors à nous, comme les déchetteries, la vente de biens ou le don à des proches, à des structures caritatives ou à des recycleries-ressourceries. Ces dernières préparent les biens qu’on leur dépose à une seconde vie. Ces structures présentent souvent une triple utilité : environnementale (réduction des déchets et préservation des ressources), économique (vente de biens à prix réduit), sociale (financement d’actions sociales, caritatives, formation et insertion professionnelles). Le canton compte plusieurs établissements de ce type, comme Brocki à Vernier, mais aussi Caritas, la Renfile et Emmaüs. Quelques structures proposent par ailleurs déjà une offre de seconde-main au Lignon, comme la Boutique 2000.

Dans une perspective d’accroitre les impacts positifs sur le territoire, la Ville de Vernier s’associe avec SIG et leur programme éco21 pour réaliser une étude de faisabilité d’une « ressourcerie » au Lignon.

Dans ce cadre, une enquête a été lancée afin de mieux connaitre vos pratiques en matière de seconde main : don, achat, ... conçue en partenariat avec des établissements genevois de la seconde main (Caritas, Brocki/Armée du Salut, Emmaüs, La Manivelle, CSP).

Initiatives citoyennes
La Boutik à Vernier-Village
Troc T-Trucs aux Avanchets
La Manivelle à l'Étang


 

Service lié

Pages en relation