Depuis 2021, la Ville de Vernier teste l'extinction de l'éclairage public entre 1h et 5h du matin dans plusieurs quartiers. Cette utilisation rationnelle de l’éclairage la nuit a été soigneusement pensée en accord avec la police municipale et les Correspondants de Nuit. L’extinction entre 1h et 5h correspond à l’arrêt de la desserte des TPG. Durant ces heures, l’activité humaine est fortement réduite.
Les objectifs
- Réduire la consommation énergétique
- Favoriser la biodiversité
- Augmenter la qualité de vie des habitants en réduisant la pollution lumineuse
Une enquête a été menée auprès de la population suite à la première phase de l'expérience Vernier rallume les étoiles. Les résultats ont confirmé les ressentis positifs des usagers. Ces derniers ont relevé les impacts favorables du projet sur la santé, la biodiversité, les économies d’énergies et la réduction de la pollution lumineuse.
Deuxième phase du projet
Fort de son succès, le projet a été étendu dès 2023 trois autres secteurs de la commune. Il s'agit de Vernier-Cointrin (entre le chemin des Corbillettes et l’avenue Louis-Casaï), de Vernier-Village et d'Aïre-Pont-Butin.
Avec le déploiement de cette deuxième phase de « Vernier rallume les étoiles », plus de 80% des zones bâties de Vernier seront plongées dans le noir. Les horaires varient en fonction du type d’activités du quartier. Dans les zones industrielles, l’éclairage est éteint dès 22h ; dans les zones résidentielles, seulement à partir de 1h.
Ces nouvelles mesures permettent de réduire sensiblement la facture énergétique annuelle de la Commune.