Politique énergétique
Le principe fondamental de la politique énergétique de Vernier est de limiter notre impact sur l’environnement. Cette exigence est prises en compte aussi dans les décisions comme dans les actions de la Ville.
Cela implique de:
- Développer une action publique permettant d’atteindre une société à 2000 Watts sans nucléaire
- Encourager un bâti public et privé de haute qualité énergétique et environnementale
- Inciter la population à utiliser les transports collectifs ou des moyens de mobilité douce
- N’accepter une densification de son territoire que là où l’impact sur l’environnement est faible ou si le projet proposé présente une forte qualité environnementale
Plan directeur des énergies
La Ville de Vernier a établi un plan directeur communal de l’énergie visant l’objectif de la société à 2000 Watts.
Il s'agit d'un outil communal proactif pour maîtriser la gestion et la planification de l’énergie. Il énonce des lignes directrices et les mesures à prendre pour atteindre les objectifs fixés à moyen et long terme. Les ressources disponibles sur le territoire et les besoins énergétiques d’aujourd’hui et de demain sont ainsi pris en compte.
Les installations communales telles que stades, écoles, bâtiments communaux, sont alimentées à 100% par de l'électricité provenant de sources renouvelables locales. Plusieurs réseaux de chauffage à distance se sont développés dans la ville de Vernier. De nombreux bâtiments publics y sont connectés.