Le service de l’environnement urbain (SEU) se charge du nettoyage des espaces publics ainsi que de l’entretien des espaces verts, des routes et de canalisations de Vernier. Ses collaborateurs assurent également le déneigement et le salage en hiver.
Voirie et récupération
Le secteur voirie et récupération du SEU veillent à la propreté des espaces publics, des écopoints, des routes et des trottoirs. Ils interviennent lorsque des dépôts sauvages de déchets sont constatés. Leurs collaborateurs procèdent également à la livraison, au montage et au démontage des tables, des bancs et des tentes lors des manifestations.
Génie civil
Les ingénieurs et techniciens du génie civil s’occupent notamment des domaines de la voirie, des canalisations et des réseaux d'assainissement des eaux. Ils sont chargés en particulier du pilotage des études et des travaux correspondant à ces secteurs d’activités sur l’ensemble du territoire communal. Les chantiers sont conduits en collaboration avec différentes entreprises privées et d’autres entités publiques.
Espaces verts
Les horticulteurs, jardiniers et aide-jardiniers de la Ville de Vernier entretiennent et fleurissent toute l’année plus de 200 000 m2 d’espaces verts : giratoires, parcs, allées arborées et lieux de détente. La majorité des plantons proviennent des serres communales, dont la gestion est assurée par une équipe d’horticulteurs-floriculteurs. Les collaborateurs n’utilisent ni désherbants, ni pesticides. Les équipes des Espaces verts entretiennent également les parcs à chiens.
Cimetières
Les employés municipaux entretiennent et embellissent les trois cimetières communaux. Divers travaux sont effectués: creuse des fosses, tonte de l’herbe, désherbage, entretien des cheminements et massifs, et bien entendu les inhumations, les dépôts d’urnes et les renouvellements de concessions.
Ateliers et magasin
Le secteur des ateliers et magasin vient en soutien aux autres services. Au quotidien, les divers ateliers (menuiserie, peinture, serrurerie et mécanique) interviennent sur les bâtiments, le matériel et les véhicules communaux pour assurer leur entretien. Le magasin s’occupe de stocker, contrôler, livrer et entretenir du matériel pour les services communaux, les associations ou le public.
Tags et graffitis
Le SEU s’assure que les tags et graffitis réalisés sur les bâtiments communaux et le mobilier urbain sont systématiquement effacés.