Stationnement : précisions sur les amendes par QR Code
Constatant que des automobilistes peinent à comprendre le nouveau système de verbalisation, les contrôleurs de stationnement expliquent le dispositif.
Publié le 24 mars 2025

En 2024, avec l’intégration de contrôleurs de stationnement au sein même de la police municipale, un nouveau système de verbalisation a été mis en place. Désormais, les automobilistes ayant commis des infractions routières ou de stationnement reçoivent une amende par QR Code. Concrètement, il s’agit d’un petit papier déposé sur le pare-brise sur lequel figure un code-barres carré.
Comment faire ?
- Scannez le QR Code au moyen de l’application photo de votre téléphone portable. Cela vous dirigera sur un lien interne du site AOnline, dont vous retrouverez le lien en gras sur l’amende d’ordre www.ao-ge.ch.
- Entrez le numéro de l’amende d’ordre ainsi que les plaques du véhicule. Attention, il n’y a pas d’espace ou de caractère spécial, par exemple pour les véhicules suisses GE12345 et les véhicules étrangers AA123AA.
- Les informations relatives à l’amende, comme le numéro de l’amende, la date, le lieu et l’heure de l’infraction ainsi que le montant à payer s’affichent.
- Payez l’amende:
- Paiement en ligne : cochez la case « J’ai lu et j’accepte les conditions générales d’utilisation », puis complétez le test de vérification qui permet de s’assurer que vous n’êtes pas un robot. Une fois cette étape validée, vous serez redirigé vers le moyen de paiement de votre choix.
- Banque ou PostFinance : vous pouvez vous rendre dans une agence bancaire ou à un guichet de la poste pour régler l’amende. Il vous suffira de donner le numéro de référence et de régler le montant dû. Attention, certains offices se réservent le droit de vous facturer la prestation.
- Paiement en personne : vous pouvez vous rendre directement au poste de police municipale, avenue de l’Étang 55, 1219 Châtelaine, de 10h à 14h, pour payer, en argent comptant sur place. Nous n’acceptons ni les cartes bancaires ni TWINT.
Le délai de paiement d’une amende d’ordre est de 30 jours (inclus jours fériés et week-ends), à compter du jour de la verbalisation. Le délai dépassé entraînera automatiquement un transfert de l’amende au Service des contraventions, engendrant des frais supplémentaires. Pour toute question concernant les amendes liées au stationnement, le service de la police municipale est joignable par courriel stationnement@vernier.ch.
Service lié
Police municipale (SPM)
Accueil téléphonique du lundi au vendredi
7h-23h
Accueil téléphonique le samedi
13h-23h
Réception au guichet du lundi au vendredi
10h-14h
Dimanche et jours fériés
Fermé. Contacter la police cantonale.