Les Chevals de Trois présente deux spectacles époustouflants

Mercredi 25 et vendredi 27 septembre, la Saison culturelle de Vernier accueille la compagnie belge Les Chevals de Trois. Le 25 à 16h, découvrez leur spectacle pour enfants "L’Ourse d’Émeraude" à la Salle du Lignon. Le 27 à 20h, ne manquez pas "Des Chèvres en Corrèze", un spectacle tous publics primé au Festival Off d’Avignon 2023. À ne pas rater !

Publié le 17 septembre 2024

  • L’Ourse d’Émeraude
    L’Ourse d’Émeraude  
  • L'Ourse d'Émeraude
    L'Ourse d'Émeraude ©Nicole Weinschel 
  • Des Chèvres en Corrèze
    Des Chèvres en Corrèze © Louise-Marie Hubert 
  • Des Chèvres en Corrèze
    Des Chèvres en Corrèze © D. Leruth 

L’Ourse d’Émeraude, un conte pour enfants pour mieux vivre et se développer

C’est un conte original que la compagnie Les Chevals de Trois proposera au public le mercredi 25 septembre à la Salle du Lignon. Car s’il s’agit bien là d’un spectacle pour enfants dès six ans mêlant conte, théâtre, marionnettes et masques. Les 55 minutes proposées donnent matière à discussion et à réflexion, ne prenant pas nos progénitures pour des idiots. Loin de là !

Jouée et écrite par Dimitri Lepage et mise en scène par Jérôme Jacob-Paquay, L’Ourse d’Émeraude raconte l’histoire d’une petite lionne, courageuse et fière, qui s'apprête à trouver les réponses à toutes ses questions – et bien d'autres encore – au cours d'une grande aventure. Elle qui pensait être en chemin pour affronter la terrifiante Ourse d'Émeraude, elle fera en fait une rencontre avec elle-même.

Des thématiques actuelles en filigrane et pour tout âge

Grâce à un texte finement rédigé, et une mise en scène millimétrée pour être accessible à tou·te·s – et un discours inclusif pleinement assumé –, L’Ourse d'Émeraude offre diverses grilles de lecture selon les âges, qui sauront toucher petits et grands.

Faut-il réellement laisser tout derrière soi en quête de gloire ? Surtout quand cet élan ne vient pas forcément de nous ? Finalement, est-on vraiment jamais bien sûr·e·s de savoir ce que l’on veut ? Autant de questions que ce spectacle aborde avec subtilité, en mettant en exergue des thèmes tels que la nécessité d’être soi-même, d’apprendre à se connaître et d’être fier·e·s de qui nous sommes, la force du collectif dans l’affirmation de l’individualité, la puissance de la diversité et des différences, le pouvoir de la détermination, et l’importance de l’esprit critique.

Des Chèvre en Corrèze, d’une vie recluse aux belles rencontres de l’existence

C’est dans une grotte que vous serez immergés pour ce spectacle, qui a remporté le grand prix Tournesol au Festival Off d’Avignon en 2023. Pourquoi ? Parce que c’est là que vit Charles en ermite volontaire, bien avant les pandémies.

Mal pris alors que des visiteurs s’invitent dans son antre, Charles commence à se confier et à retracer son parcours de vie. Il devient conteur malgré lui. Un conteur avec un texte dentelé et une scénographie efficace, pour permettre au public d’apprécier pleinement cette allégorie dressant un constat de notre société et de nos modes de vie avec une créativité et une bonne dose d’espoir, fort bienvenues.

État de lieux criant de la société et de l’espèce humaine

Entre désespoir et lueurs d’optimisme, l’ermite Charles dresse un portrait de l’espèce humaine : celle qui est cruelle, celle qui est perdue, celle qui est belle, celle qui pourrait se retrouver. Celle qui ferait peut-être bien de laisser derrière elle la frénésie du monde pour aller tranquillement élever des chèvres en Corrèze.

Le spectacle Des Chèvres en Corrèze est l’aboutissement d’années d’observation, d’analyse et de questionnements sur la société et sur les drames qui l’ont bousculée. Crises financières et politiques, attentats, confinement lié au Covid-19, inondations, sécheresses, incendies et guerres font partie intégrante de la trame de ce seul en scène à la fois percutant et très actuel. Un spectacle tous publics d’une heure et dix minutes qui ne vous laissera à coup sûr pas indifférent.

Coups de cœur de Suzanne Boccard, programmatrice de la Saison culturelle de la Ville de Vernier

Passionnée et curieuse, Suzanne Boccard a sélectionné 29 spectacles pour cette saison qui se terminera en mai 2025. Comment constitue-t-elle cette programmation ? Si elle reconnaît que sa source principale est le Festival d’Avignon, elle suit également de nombreuses compagnies, à l’affût d’une création en cours, ou d’une tournée qui pourrait faire étape à Vernier. « J’aime avoir vu le spectacle avant de le programmer, surtout s’il s’agit d’une compagnie que je ne connais pas » explique-t-elle. L’autre défi d’une programmation réussie réside dans le mélange des disciplines. « Je panache entre théâtre, danse, humour, marionnettes, théâtre d’objets et des spectacles qui sont pluridisciplinaires, et par conséquent inclassables, dont l’offre s’est beaucoup élargie ces dernières années ».

La compagnie Les Chevals de Trois a été un véritable coup de cœur pour Suzanne Boccard. « Je les ai découvert en 2023 à Avignon. Ils déambulaient dans les rues avec une espèce de chèvre à bascule, qui ne donnait pas forcément envie, de prime abord. Mais ils vendaient extrêmement bien le spectacle » se souvient-elle. Pour Suzanne Boccard, la performance de Dimitri Lepage dans Des Chèvres en Corrèze est une « prouesse théâtrale absolument époustouflante, qui nous questionne sur nous-même et notre rapport à l’autre ». Elle n’a d’ailleurs pas hésité une seconde à programmer L’Ourse d’Émeraude, qu’elle a pu voir cet été à Avignon.

Les Chevals de Trois : une compagnie qui innove, questionne et fait réfléchir

Fondée par trois Liégeois en 2021, la compagnie belge Les Chevals de Trois décrit volontiers son travail comme du théâtre engagé, citoyen, populaire, parlant à tou·te·s, et partant à la rencontre de tou·te·s. Les deux spectacles proposés par Vernier Culture sont écrits et interprétés par Dimitri Lepage, tandis que Jérôme Jacob-Paquay en signe la mise en scène.

Pourquoi ont-ils choisi ce nom pour leur compagnie ? Dimitri Lepage avoue que cela tient un peu de la blague. « Déjà, c’est parce que nous étions trois à la base. Après la faute d’orthographe est volontaire et correspond bien à notre approche assez artisanale. On ne se prend pas trop au sérieux. On est plutôt du côté des bizarres et des marginaux ». Ce qui n’empêche pas leurs créations de traiter des thèmes très sérieux, voire graves, mais avec légèreté, optimisme et espoir. Leur venue en Suisse sera une grande première et ils se réjouissent de découvrir Genève, Vernier et ses environs. « On va se laisser guider par les propositions des personnes que nous rencontrerons sur place. On fait toujours comme ça. »

Informations pratiques

L’Ourse D’Émeraude : mercredi 25 septembre à 16h

Des Chèvres en Corrèze : vendredi 27 septembre à 20h

Service lié