Cohésion sociale (SCS)

Carte SITG Comment s'y rendre

Informations

Accueil téléphonique et au guichet du lundi au vendredi
9h-12h
13h-16h

Responsable

  • Florian Kettenacker

    Chef de service

Description

Le service de la cohésion sociale (SCS) propose une large palette d’actions, de projets et de prestations visant à améliorer le vivre-ensemble dans la commune ainsi que les conditions de vie des Verniolans.

A l’écoute des habitants de Vernier, les collaborateurs du service de la cohésion sociale proposent un accompagnement de proximité dans le but de renforcer les liens entre les habitants, de favoriser la solidarité l’intégration et l’insertion des populations vulnérables ainsi que de réduire les inégalités. Les actions menées encouragent la participation, l’expression et l’autonomie des individus. Elles visent aussi à promouvoir la diversité et combattre les discriminations.

Prévention et travail en réseau

Le service de la cohésion sociale organise diverses campagnes, animations et événements publics, pour sensibiliser et informer la population sur certaines questions de société (emploi, santé, participation, etc.). ll facilite l’accès à l’information et aux droits, valorise l’action préventive, communautaire et de proximité, soutient l’innovation, encourage le travail en réseau et la collaboration avec les institutions partenaires. Il met en relation et coordonne sur le territoire différents professionnels du social, de la santé ainsi que des entreprises (relations économiques).

Soutien social

Le service de la cohésion sociale agit de manière subsidiaire ou complémentaire aux aides cantonales existantes (par exemple s’agissant du suivi individuel sur le plan social ou de l’emploi). Il mène des actions sociales ciblées, que ce soit des consultations juridiques, l’action impôts ou encore des permanences désendettement. Il propose des dispositifs de soutien spécifiquement destinés aux seniors (Seniors Plus et le RSV – soutien à domicile) ou jeunes/ jeunes adultes (Travailleurs sociaux hors-murs – TSHM).

Bien vivre ensemble

Le SCS soutient le développement d’activités et de lieux dédiés aux loisirs et aux rencontres, dans chaque quartier (Maisons de quartier, Jardins robinsons, Ludothèques, AmuseBus, clubs d’aînés…). Par ailleurs, il encourage et accompagne les habitants, les groupes de bénévoles et les associations portant des initiatives d’utilité publique visant à améliorer la qualité de vie. Le service assure un dispositif de veille et médiation urbaine et sociale (les Correspondants de nuits) dont le but est de prévenir et lutter contre les déprédations de l’espace public et conflits de voisinage.