Guide pratique pour l'organisation d'une manifestation
Un guide pratique aide les associations souhaitant organiser un événement sur le domaine public de la Ville de Vernier.

L’utilisation du domaine public dans le cadre d’une manifestation nécessite l’obtention des autorisations conjointes de la Ville de Vernier et du Canton. Selon la complexité de l’événement plusieurs préavis doivent être sollicités et obtenus. Nous vous recommandons vivement de débuter vos démarches 3 à 6 mois avant la date prévue.
Conseils et recommandations
- Choisir une date pour votre manifestation. Pensez au préalable à vous renseigner afin de savoir si d’autres manifestations sont déjà prévues au même moment.
- Déterminer un lieu. Renseignez-vous sur sa disponibilité et avant de le réserver assurez-vous que l’espace et les équipements sont adaptés et suffisants.
- Obtenir les autorisations nécessaires à la tenue de votre manifestation. En fonction du type de manifestation, différentes autorisations peuvent être exigées.
- Planifier vos finances. En fonction du type de manifestation, vous pouvez déposer une demande pour obtenir une subvention communale.
- Louer le matériel et les équipements nécessaires à votre manifestation : bancs, tables, etc.
- Demander le raccordement à l’électricité, à l’eau et aux eaux usées
- Planifier la gestion des déchets
- Vérifier que vous disposez de toutes les assurances nécessaires (responsabilité civile, incendie, etc.). Au besoin, prévoyez des installations de santé et de sécurité.
- Prévoir la promotion de votre événement en l'annonçant: dans le journal ActuVernier - dans l'agenda en ligne - sur les panneaux d’affichage communaux, etc.
Organiser un événement de manière durable
Consultez le site MANIFESTATION-VERTE.CH et découvrez différentes recommandations et outils visant à organiser un événement de manière durable.
Depuis le 1er janvier 2020, l’utilisation de produits plastiques à usage unique est interdite lors des manifestations se déroulant sur le domaine public.
Organiser un événement : qui contacter à Vernier ?
Contacter le service guichet prestations pour:
- Trouver un emplacement
- Louer du matériel
- Gérer les déchets
Contacter le service de la cohésion sociale pour:
- Faire appel aux Contrats de Quartier
Contacter le service des bâtiments pour :
- Brancher l’eau et l’électricité
Service lié
Guichet prestations (SGP)
Accueil téléphonique du lundi au vendredi
9h-16h
Réception au guichet le lundi, mardi, jeudi et vendredi
9h-14h
Réception au guichet le mercredi
9h-17h
En cas d'impossibilité de vous rendre au guichet durant ces heures, contactez le service pour fixer un rendez-vous.