Lieux et résidences culturels

La Ville de Vernier compte plusieurs lieux culturels et résidences artistiques ouverts à la population sur son territoire.

Édicule ArtLib
Édicule ArtLib © Architectes.ch

Sous la forme d’espaces intégrés à la vie des citoyens, les résidences artistiques participent à créer du lien au sein des quartiers. Elles proposent des démarches culturelles faisant intervenir la population.

Résidence Art’Lib

L’édicule Art’Lib a été créé dans le cadre du projet de réhabilitation des immeubles des Nouvelles Libellules. Cet espace a pour vocation d'accueillir des projets artistiques en résidence. Il est actuellement occupé par la Maison de Quartier des Libellules.

Le service de la culture et de la communication lancera un appel à projet pour les nouvelles occupations de résidence dès 2024.

L’Arcade des arts vivants

En se basant sur sa volonté d'investir les espaces inoccupés, la Ville de Vernier a lancé un appel à projets pour l’animation d’une arcade à Châtelaine. En janvier 2021, une nouvelle résidence a ainsi vu le jour: l’Arcade des arts vivants, un espace de création et de rencontre autour des arts dans l'espace public, de la danse, du théâtre et de la marionnette. 

Dans ce lieu ouvert sur le quartier, la compagnie Zanco s'emploie à tisser des liens avec la population, les artistes, les associations et les écoles autour de projets artistiques. Faisant la part belle à la création, l’arcade accueille un vaste programme : résidences d'artistes, représentations  publiques et événements.

La médiation et la participation sont au cœur du travail de la compagnie et du projet, au même titre que la diversification des pratiques.

La Salle du Lignon, ancienne salle des fêtes réaménagée en théâtre, accueille les spectacles de la saison Vernier Culture.

Par sa modularité, ce lieu peut offrir aussi bien un cadre intimiste avec une petite jauge qu’un vaste espace d’une capacité de 1'450 places debout (550 assises). Ces configurations sur mesure permettent de créer pour chaque spectacle un lien privilégié entre le public et les artistes. Elles répondent à la demande d’un public toujours plus fidèle et hétéroclite.

Initié par Vernier, le projet Concorde Espace Culture est un nouveau centre culturel pluridisciplinaire. Il ouvrira ses portes dans le quartier de Châtelaine.

Le futur centre Concorde Espace Culture sera à la fois centre de création, de formation, de pratique artistique, de résidence et de diffusion. Il créera des passerelles entre différents équipements publics.

Le programme diversifié comprendra une salle de spectacle modulable (200-1000 spectateurs), des foyers et studios de danse, des espaces de travail (musique et arts visuels), des logements pour étudiants et artistes, la bibliothèque de Châtelaine, un hôtel et un restaurant. Il devrait également héberger le CFC Danse, orientation contemporaine (formation pré-pro).

Le projet est mis en oeuvre par la Fondation pour le Développement des Arts et de la Culture (Fodac).

Chaque année, une dizaine d'événements et d'expositions sont organisés à la Maison Chauvet-Lullin. Ils visent à promouvoir et à soutenir les artistes et les associations locales.

Ces rendez-vous sont l'occasion de sensibiliser la population aux arts visuels et à d’autres domaines artistiques (lecture, musique, chant, performance).

Le service de la culture et de la communication accompagne les artistes dans l’organisation de leur exposition et met en lumière l’événement à travers une campagne de communication. 

Chaque année en octobre, la Maison Chauvet-Lullin complète son programme avec un week-end japonais et une exposition mettant en lumière l’art de l’ikebana selon la tradition.

Contact

scc@vernier.ch