Le service des finances met en œuvre la politique financière de la Ville de Vernier et apporte un support à l’administration dans les domaines comptables et financiers.
Comptabilité
Le service des finances est responsable de la tenue et de la clôture des comptes ainsi que de la publication des états financiers. La tenue de la comptabilité municipale répond à des normes strictes de comptabilité publique. Elle est soumise au contrôle du canton.
Planification financière
Le SFI contribue à l’élaboration du budget et à la mise en place des plans financiers. Dans ce cadre, il met à disposition de l’administration, du Conseil administratif et du Conseil municipal des outils de gestion et de pilotage ainsi qu’un certain nombre de rapports pour les aider dans leurs prises de décision.
Fiscalité
La majorité des recettes de la commune proviennent des impôts, qui financent les prestations et les investissements destinés à la population. Le service des finances gère et perçoit la taxe professionnelle communale payée par les entreprises qui déploient une activité sur le territoire communal. Les impôts sur les personnes morales et les personnes physiques sont gérés par l’administration fiscale cantonale.