Le service de l’enfance (SEN) développe des prestations diversifiées dans le secteur de la petite enfance et de l’éducation préscolaire. Il favorise les questions de transition avec les écoles et collabore avec les instances actives et les partenaires dans le milieu scolaire.
Le SEN répond aux besoins des familles et accompagne les enfants de 0 à 8 ans dans les domaines socio-éducatifs.
Petite enfance
Le service de l’enfance gère les crèches et les jardins d'enfants de Vernier, ainsi que toutes les activités liées à la petite enfance. Il informe les familles, centralise les inscriptions et les attributions des places ainsi que la facturation des pensions. Le SEN enregistre également les inscriptions pour l’accueil familial de jour. L’attribution et la facturation des places chez les accueillantes sont en revanche gérées par l’association intercommunale AFJ-MVM.
Pour favoriser l'émergence du langage, le service de l’enfance a développé le programme « Parle Avec Moi ». Il accompagne également les enfants dans leur développement en offrant un soutien aux familles et aux équipes de la petite enfance dans une démarche inclusive et de coéducation.
Ecole et parascolaire
La Ville de Vernier compte cinq établissements scolaires, répartis en treize écoles administrées par le Département de l’instruction publique (DIP). Le service collabore avec les directeurs d’établissement, le réseau éducatif et le groupement intercommunal pour l’animation parascolaire (GIAP) et les associations de parents d’élèves. Le SEN se charge de l'organisation des repas aux restaurants scolaires