Rattachement à la Suisse en 1816
Suite à la chute de Napoléon Bonaparte en 1814, les cartes politiques sont redistribuées dans toute l'Europe. Ce remaniement contribue à l'entrée de Vernier dans la Confédération helvétique en 1815, en même temps que Collex-Bossy, Grand-Saconnex, Meyrin, Pregny et Versoix.
La proclamation du rattachement de Vernier à la Confédération a lieu le 18 juillet 1816. Le 11 octobre de la même année, Vernier est officiellement remise au canton de Genève sur la place de Meyrin. Un monument commémore encore cet événement. Commune essentiellement agricole, Vernier compte à cette époque 566 habitants.
Essor économique
La création de la voie ferrée Genève-Lyon en 1858 participe au premier grand essor économique de la commune. Cela va de paire avec l’installation d’importantes industries.
L'usine de Chèvres, premier complexe hydroélectrique au fil de l'eau construit en Europe, est mis en service en 1896. Elle alimente en électricité des usines, des ateliers, les trams ainsi que le service d'éclairage de la ville et de plusieurs communes limitrophes. Elle contribue ainsi à l'industrialisation de Vernier, permettant à de nombreuses sociétés de s'installer sur son territoire.