En novembre dernier, le Conseil administratif de la Ville de Vernier s’est engagé sur le maintien de son soutien pour un festival dont le rôle social serait au cœur de l’événement culturel.
Depuis, la Ville et l’Association Vernier sur Rock ont convenu pour cette année d’un projet comprenant la réalisation de deux jours de festival, ainsi que de renforcer le Tremplin et les ateliers hip-hop Urban X’press.
Les artistes locaux figureront dorénavant au cœur des festivités à la Salle du Lignon, avec vendredi 11 octobre une soirée ouverte et gratuite qui leur est entièrement consacrée. Elle comprendra la finale du Templin et celle d’Urban Express avec un groupe phare invité – voir l’affiche ci-dessous.
Le lendemain – samedi 12 octobre – VSR propose une affiche reggae exceptionnelle avec Clinton Fearon qui sera en tournée mondiale à 68 ans à l’occasion de la sortie d’un nouvel album en hommage à 50 années de carrière. Trois groupes précéderont la légende.
En ouverture de soirée, les genevois Najavibes qui arrivent avec un nouveau projet. Puis venus d’Espagne, Iseo & Dodosound, une révélation aux influences soul, reggae, trip-hop. Le duo accompagné d’une section cuivre a joué dans les plus grands festivals d’Europe. Enfin, Jahneration, avec les chanteurs Théo et Ogach et leur sound system viennent avec leur nouvel album dans la suite de leur Mic Sessions élu meilleur album French Touch 2018 aux Victoires du Reggae.
Pour le futur, le modèle de collaboration mis en place entre l’association organisatrice de VSR et la Ville de Vernier prévoit un renforcement de l’activité sociale du festival auprès des jeunes et une liaison étroite avec le Service de la Cohésion sociale (SCOS).
La mission culturelle du Festival sera quant à elle redéfinie à l'issue de cette année de transition. Elle s’inscrira dans une stratégie à long terme, fondée sur une convention d’objectifs entre la Ville de Vernier et l’association VSR.