De la danse, du cirque, de l’humour, du théâtre, de la musique, la nouvelle saison culturelle qui s’ouvre en septembre à Vernier s’annonce plurielle, accessible et audacieuse. Le programme, présenté jeudi à la Salle du Lignon, est composé d’une trentaine de spectacles originaux et s’adresse à un large public.
« Cette nouvelle programmation dévoile de belles promesses en mettant un accent particulier sur les spectacles famille destinés à ravir plusieurs générations de publics, relève Gian-Reto Agramunt, Conseiller administratif chargé de la culture. Chaque année, de plus en plus de monde vient assister à des spectacles à Vernier. Cela prouve la qualité de la programmation et la pertinence de notre politique culturelle accessible à toutes et tous. »
Les créations mises à l’honneur lors de la prochaine saison favoriseront les rencontres et créent des passerelles entre les domaines artistiques. « Elles appellent à la découverte de terres inconnues pour répondre à un même désir pluriel : ressentir des émotions, réapprendre l’étonnement et élargir notre vision », souligne Myriam Jakir Duran, cheffe du service de la culture et de la communication.
Danse
La programmation 2023-2024 fera notamment la part belle à la danse sous toutes ses formes. Les jolies choses, une collaboration avec La Bâtie-Festival de Genève ouvrira la saison avec un spectacle aussi subtil que méditatif. A travers sa dernière création Dive, le chorégraphe Edouard Hue proposera une pièce puissante et instinctive dégoulinant d’humanité à travers un vocabulaire singulier et généreux. Le spectacle Wouah ! destiné au jeune public promet de son côté 45 minutes d’émerveillement poétique et ludique. Plusieurs grands noms venus d’ailleurs complètent la programmation danse permettant ainsi de faire découvrir ce domaine artistique riche et varié.
Musiques plurielles
La musique n’est pas en reste. Au programme, un voyage à travers les mondes de Pauline de Tarragon, Gabi Hartmann, Julie Campiche et Lula Pena. Quatre femmes de talent qui nous font l’honneur de partager leur univers singulier. Des rendez-vous classiques et baroques attendent les mélomanes. Jeunes et moins jeunes seront notamment invités à découvrir le spectacle Hush, La Machine à rêves d’Henry, une création familiale sur l’univers du compositeur baroque Henry Purcell. Élu meilleur opéra jeune public aux Young Audience Music Awards 2021, cet accueil est organisé en collaboration avec le Grand Théâtre de Genève.
Performances
De nombreuses surprises mélangeant les genres artistiques complètent la saison avec des performances surprenantes mêlant jeu de jambes, portés, envolées et jongleries !