La précarité menstruelle
À Vernier comme ailleurs, la précarité menstruelle – soit la difficulté d’accès aux produits menstruels – constitue une réalité non-négligeable, bien que difficilement mesurable. En effet, selon une étude de la RTS, le coût des règles dans la vie d’une personne menstruée est estimé à plus de CHF 4000.–*. Alors que les règles sont un phénomène naturel dont on ne choisit pas la venue, leur coût peut donc s’avérer très élevé et affecter les personnes menstruées en situation de précarité économique.
Le fait de ne pas disposer de produits menstruels en quantité suffisante peut entraîner des problèmes de santé et avoir un impact sur le bien-être mental des personnes menstruées, leur participation active à la vie en société (travail, école, loisirs) peut de ce fait être compromise. Les idées reçues sur les règles ainsi que le manque d’information et de sensibilisation à leur propos contribuent à les classer comme sujet tabou et honteux.
Vernier met à disposition des produits menstruels
Consciente de ces divers enjeux et inégalités touchant les personnes menstruées, et en réponse à la Motion 112 du Conseil municipal, la Ville de Vernier s’engage à considérer les règles comme une question de santé publique. Ainsi la décision a été prise de mettre à disposition des produits menstruels dans plusieurs lieux publics afin de faciliter leur accessibilité.
Dès la semaine du 18 septembre et pour une phase pilote de quelques mois, trois lieux accueilleront un distributeur en libre accès, contenant des serviettes et tampons en coton biologique :
À l’issue de cette phase pilote, une évaluation du dispositif déterminera son expansion à d’autres lieux communaux. La Ville de Vernier se réjouit de cette démarche en faveur de l'égalité et espère que le dispositif rencontrera du succès au sein de sa population !