Lever de rideau sur la saison culturelle 2024-2025

Vernier, le 11 juin 2024 La Ville de Vernier a dévoilé le programme de sa nouvelle saison culturelle. Une trentaine de spectacles mêlant diverses disciplines sera présentée à la Salle du Lignon. Un tarif réduit sera désormais accordé aux jeunes jusqu’à 16 ans.

Publié le 11 juin 2024

Saison culturelle 2024-2025

« La culture, c’est ce qui répond à l’homme quand il se demande ce qu’il fait sur la terre.» Cette citation d’André Malraux résume bien l’objectif de la nouvelle saison culturelle qui s’ouvrira à la Salle du Lignon à la fin du mois d’août. Le fil rouge de cette édition 2024-2025 : les relations humaines et notre place dans la société, plus généralement dans le monde d’aujourd’hui.

Par l’intermédiaire de diverses disciplines comme le théâtre, la danse, les arts urbains, la littérature et la musique, les spectatrices et spectateurs seront interpellés sur leur propre existence, de manière à la fois tendre, profonde, ludique et poétique. « La programmation est à l’image de la politique culturelle de la ville : généreuse, exigeante, plurielle, accessible et innovante », résume Gian-Reto Agramunt, Conseiller administratif chargé de la culture.

La future saison est composée de nombreux coups de cœur de l’équipe de Vernier Culture. Quelques exemples de spectacles à ne pas manquer ? En danse, la troupe de Vernier UMA présentera son spectacle « Archipel » qui mobilise skateurs, traceurs – ces adeptes de parkour – et danseurs. « Ils proposent une manière inédite de rêver l’espace urbain », relève Suzanne Boccard, la programmatrice du service de la culture.

Théâtre

Le théâtre sous toutes ses formes sera particulièrement bien représenté lors de cette saison. « Des chèvres en Corrèze » de la compagnie belge « Les Chevals de Troie », mettra en scène un ermite réfugié dans une grotte pour fuir l’anxiété du monde. « Beaucoup d’éléments font écho à nos propres interrogations, note Suzanne Boccard. C’est une pièce qui fait réfléchir sans pour autant nous faire culpabiliser. » Dans un autre genre, le spectacle « Va aimer » d’Eva Rami ­ qui vient de recevoir le Molière du meilleur seul en scène ­ explore les relations amoureuses sous le prisme de l’emprise. « Le texte est très beau, il y a beaucoup de justesse et de poésie », souligne la programmatrice.

Jeune public

Le jeune public appréciera « La Ferme des animaux », le classique de Georges Orwell revisité : tout se déroule dans une cuisine où d’ingénieux comédiens transforment des objets du quotidien en animaux. Côté musique, la Salle du Lignon accueillera la talentueuse Marion Rampal, chanteuse-auteure-compositrice lauréate d’une Victoire du jazz en 2022. Son dernier album, Oizel, célèbre la beauté du vivant par des airs doux et des poèmes sonores. Plusieurs collaborations auront également lieu avec des festivals genevois. En partenariat avec Les Créatives, Vernier recevra notamment l’auteure Virginie Despentes et l’actrice Béatrice Dalle pour une soirée engagée autour de textes sur les droits des femmes et des minorités.

Nouveaux tarifs

Par ailleurs, dans une volonté d’accessibilité et d’encouragement à la culture, la Ville de Vernier a décidé dès cette saison d’étendre le prix enfant aux jeunes jusqu’à 16 ans. De plus, trois spectacles adaptés aux plus petits seront proposés au tarif unique de 10 francs par personne. La carte 5 spectacles, abonnement vendu à un prix préférentiel, notamment pour les habitantes et habitants de la commune, est toujours en vigueur. « Il est essentiel pour un service public de faire en sorte qu’aucune barrière n’entrave l’envie de pousser les portes de la Salle du Lignon et d’y découvrir les spectacles de cette saison culturelle » conclut Laetitia Mahrer, cheffe du service culture et communication.

Service lié

Pages en relation