Les Avanchets s’apprêtent à vivre une fête tout en couleurs et en lumières en offrant des spectacles éblouissants et inédits. La Maison de Quartier, ouverte en 1974 alors que la cité n’était pas totalement achevée, coordonne ce projet en collaboration avec tous les acteurs du quartier. Cette date d’anniversaire offre l’opportunité de célébrer également la récente inscription des Avanchets à l’inventaire fédéral des sites bâtis à protéger. Cette reconnaissance encourage les habitants à s’investir avec fierté dans la vie de leur quartier.
Pour découvrir l’histoire et les anecdotes de la vie aux Avanchets, des visites guidées seront organisées. Une exposition photos réalisée en collaboration avec Canal 29 et la cité Papillon montrera l’évolution du quartier à travers une série d’archives. Un « Showlight », projections lumières sur les façades des immeubles, illuminera enfin l’architecture atypique des bâtiments.
De nombreuses associations culturelles présenteront par ailleurs leurs productions artistiques (danses traditionnelles, chants, carnaval) ainsi que leurs gastronomies (découverte de mets et saveurs du monde). Quant aux associations sportives, elles proposeront démonstrations et performances.
Divers artistes reviendront dans leur lieu d’enfance pour un concert exceptionnel. Des spectacles sont programmés tout au long du week-end pour mettre en valeur la diversité musicale et multiculturelle à l’image de la richesse de la population du quartier. Au programme : stand-up (Nadim Kayne), magicien (Gianfranco) Kenzy, Maieko et Willy (rap, reggae, rock, latino, jazz, DJ.
Le 13 septembre, une partie officielle est prévue à partir de 17 heures.
Elle sera suivie des productions des enfants des écoles et des jeunes du quartier. Château gonflable, barbe à papa et autres activités familiales surprises seront proposées !