On peut passer devant sans le remarquer. Logé derrière un mur et un petit portail en fer forgé le long de la route d’Aïre, le parc Jenny se dévoile aux curieux qui osent pénétrer dans cet écrin de verdure aux allures de jardin privé. Fraîchement réaménagé par la Ville de Vernier, il offre un espace propice à la biodiversité et au repos dans un secteur fortement urbanisé.
Offerte à la Commune par la famille Jenny, cette parcelle située entre les Libellules et les futurs immeubles Actaris abrite deux haies et une forêt comestibles, accessibles à toutes et tous. Les haies sont composées de noisetiers, d’argousiers, de cornouillers et d’amélanchiers, notamment. Quant à la forêt, réalisée en plusieurs strates de végétation, elle compte des arbres à plus grand développement, comme des poiriers, des mûriers, des cognassiers. Dans sa partie basse, elle héberge également quelques noisetiers et des figuiers. Des arbustes à petits fruits (cassis, groseilles et framboises) viennent compléter le massif. Des herbes aromatiques seront aussi plantées prochainement.
« Le but de ce lieu est d’offrir à la population un lieu calme de détente où venir lire et grappiller quelques fruits dans un espace ombragé », résume Mathias Buschbeck, Conseiller administratif chargé de l’aménagement.
Info
Service de l’environnement urbain (SEU)
Tél. 022 306 07 00 – seu@vernier.ch