En octobre 1924, André Breton publiait le premier Manifeste du surréalisme. Son texte est considéré comme l’acte fondateur de ce courant artistique qui a bouleversé les arts visuels, la littérature, la musique, le cinéma ou encore la photographie. Inspiré du mouvement Dada, lui-même né pendant la Première Guerre mondiale, le surréalisme prône une méthode d’expression libre en opposition aux normes artistiques traditionnelles.
Une large place est octroyée à l’exploration du subconscient, aux rêves ainsi qu’aux phénomènes extraordinaires. Les surréalistes cherchent à faire réagir, à provoquer. Ils veulent redonner à l’art sa spontanéité, son mystère et sa folie. Parmi les représentants les plus connus de ce mouvement, nous pouvons citer Salvador Dali, Marc Chagall, Alberto Giacometti, René Magritte, Joan Miró, Max Ernst ou encore Frida Kahlo.
Si ce courant vous intéresse, plusieurs ouvrages abordent le surréalisme de manière très accessible et didactique. Pour comprendre l’origine du mouvement, Dadaïsme de Dietmar Elger, édité par Taschen, une maison spécialisée dans les beaux-arts, s’avère une excellente porte d’entrée. À travers quelques artistes et œuvres phares, le livre explique l’émergence de ces nouvelles idées et leurs influences sur le monde artistique.
Dans un autre style, la revue familiale Dada traite du monde de l’art sous un prisme à la fois ludique et pédagogique. Dans chaque numéro, un dossier illustré est consacré à un artiste ou à un courant artistique particulier, suivi d’un glossaire ainsi que de deux activités créatives à faire soi-même. Enfants, parents et grands-parents peuvent y trouver leur compte! Le n° 265 est dédié au peintre Dada et surréaliste Francis Picabia.
Vous aimeriez en savoir plus sur les fondateurs du mouvement ? Plongez-vous dans L’amour fou d’André Breton ou régalez-vous des nombreux écrits de Louis Aragon, poète de la lutte, de l’espérance, de l’amour et de la fraternité.
Sur les spécificités du mouvement surréaliste lui-même, il y a pléthore d’ouvrages pour tous les publics. Les adultes apprécieront Surréalisme de l’historienne de l’art allemande Cathrin Klingsöhr-Leroy, également édité par Taschen. Le livre propose une bonne introduction sur le courant en présentant brièvement dans un langage très abordable les œuvres d’une vingtaine d’artistes.
Les plus jeunes se laisseront surprendre par Le surréalisme pour les enfants et ses activités créatives inspirées d’artistes de l’époque. On retrouve le cadavre exquis d’André Breton, les collages de Max Ernst ou encore des exercices d’écriture automatique.
Enfin, si vous souhaitez vous plonger corps et âme dans la vie d’un surréaliste excentrique et fascinant, empruntez alors le DVD «Salvador Dali, génie tragi-comique» qui brosse le portrait de l’artiste en recourant à de nombreuses archives de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) français. Le livre Salvador Dali, de la collection Mes docs art, présente également le parcours de ce personnage haut en couleur et ses œuvres emblématiques à destination des enfants dès 5 ans.