Le focus des bibliothèques: fond de livres faciles à lire (FAL)

À Vernier-Village et aux Avanchets, un fonds de livres faciles à lire (FAL) pour les adultes a été constitué. Des ouvrages pour les enfants qui ont des difficultés sont également disponibles.

 

Publié le 24 mai 2024 · Mis à jour le 21 juin 2024

Illustration FAL
©iStock - Denis Novikov

Des livres faciles à lire (FAL) pour les adultes. L’idée remonte aux années 1960. Les pays du nord de l’Europe sont les premiers à initier des fonds d’ouvrages au vocabulaire simple, aux phrases courtes et à la mise en page aérée. Ces livres s’adressent en priorité aux personnes en situation de handicap, allophones, illettrées, à fatigabilité élevée comme les seniors ou les personnes hospitalisées, ou aux lecteurs pressés. Si les textes FAL sont plus aisés à déchiffrer, ils ne sont pas simplistes pour autant. Certaines collections revisitent des classiques de la littérature française.

En Suisse, les fonds de livres FAL n’ont vu le jour qu’en 2017. Si les bibliothèques de Vernier abritent depuis toujours des ouvrages qui répondent aux caractéristiques énoncées plus haut, elles les ont regroupés désormais sur une étagère distincte et estampillés avec un label très reconnaissable. Le stock existant a par ailleurs été enrichi de nouvelles acquisitions. à Vernier-Village, le rayon se trouve pile en face de l’entrée. Tous les livres y sont présentés de face pour une meilleure lisibilité.

Vous ne savez pas quoi choisir ? Amandine Cunin, bibliothécaire à Vernier-Village, a trois coups de cœur à vous proposer. Tout d’abord Le Poème de Fernando d’Eric Pessan (collection Petite Poche). Ce court récit attachant et plein de douceur nous raconte l’histoire de Fernando qui trouve un poème par terre en marchant dans la rue. Il se questionne et finit par l’emporter avec lui. Le texte l’accompagnera au fil des jours et des années. Dans un autre genre, Ni chien ni méchant de Laurent Gautier (collection Petite Poche) dépeint un père de famille asocial, n’aimant ni les animaux, ni les gens, qui fait croire à ses voisins qu’il a un chien. Pris dans son mensonge, il fait tout pour entretenir l’illusion. Enfin, L’écharpe rose de Patricia Hespel (collection La Traversée) nous présente Adèle, une secrétaire modèle et solitaire, sans famille, ni amis, qui consacre sa vie à son travail. Sa rencontre avec un migrant va alors bouleverser ses habitudes.

Les trois bibliothèques de Vernier disposent également de livres dédiés aux enfants dyslexiques ou en difficulté d’apprentissage. Ces ouvrages ont été réunis dans un fonds intitulé « Lire autrement ». Dans les trois structures, ils ont également été regroupés dans un lieu précis facilement accessible. Les collections les plus représentées sont Colibri – L’ami des DYS pour les plus petits, Dyscool pour tous les âges et Docu dys pour les documentaires. à côté, les bibliothèques proposent également quelques livres sans texte, un ou deux ouvrages en braille ainsi que des livres audio.

Service lié

Pages en relation