S’il y a une écrivaine de littérature jeunesse à connaître, c’est bien elle, selon les bibliothécaires verniolanes qui ne tarissent pas d’éloges sur cette jeune femme au regard pétillant et à la frange droite. « On l’adore et on aimerait la faire découvrir à un plus large public ! » s’exclament-elles en choeur.
Mais qui est donc cette autrice prolifique au palmarès impressionnant à tout juste 35 ans ? Née en France, Clémentine Beauvais habite aujourd’hui en Grande Bretagne où elle travaille comme traductrice et professeure à l’université de York. Et comme deux activités ne suffisent pas lorsqu’on est dotée de multiples talents, la jeune romancière écrit des histoires pleines d’humour aux personnages attachants pour le plus grand bonheur de ses nombreux fans. « Son style est espiègle, incisif et pétillant. Elle parvient à insuffler de la légèreté à des sujets qui peuvent être graves et profonds », relève Coraline Delapierre, responsable de la bibliothèque de Vernier-Village notant que ses romans s’adressent également aux adultes.
Par quel livre les novices doivent-ils commencer ? Pour nous guider, les bibliothécaires citent trois ouvrages. Tout d’abord, Les petites reines, immense succès en librairie et lauréat de nombreux prix. Le livre raconte l’histoire très drôle de trois collégiennes, heureuses gagnantes du concours des boudins à cause de leur physique ingrat. Au lieu de se morfondre, les ados s’unissent dans une traversée de la France vers Paris où chacune poursuit son propre objectif. Et, comble de l’ironie, pour gagner de l’argent au cours de leur périple, elles vendent des boudins.
Dans un tout autre style, Songe à la douceur, rédigé en vers libres, propose une oeuvre poétique inspirée du roman d’Alexandre Pouchkine Eugène Onéguine. Le livre, à la typographie et mise en page originales, relate l’amour entre deux personnes éprises l’une de l’autre à l’adolescence et qui se retrouvent par hasard dix ans plus tard. « Une merveille », assurent les bibliothécaires.
Plus récemment, l’écrivaine s’est lancée dans une enquête fantastico-historique un peu loufoque soupoudrée d’éléments personnels. Intitulé Les Facétieuses, le roman cherche à savoir qui était La Bonne Fée, marraine du petit prince Louis XVII, mort dans des circonstances tragiques lors de la Révolution française. « Cet ouvrage est un OVNI, il est complètement déjanté », note amusée Céline Walder, responsable de la bibliothèque des Avanchets. « On n’arrive pas à démêler le vrai du faux, ce qui donne quelque chose de très drôle et d’assez addictif. »
Ces trois livres ne sont qu’un petit échantillon de l’ensemble de l’oeuvre littéraire de Clémentine Beauvais. La trentenaire a par ailleurs traduit plusieurs textes d’Elizabeth Acevedo, également autrice de livres pour ados. Ses ouvrages traitent de thématiques actuelles fortes, comme le racisme ou l’exclusion. Pour davantage de conseils et recommandations de lecture, n’hésitez pas à solliciter vos bibliothécaires.