La ContreSaison se réinvente!

Pour la quatrième édition de La ContreSaison, la Ville de Vernier lance une nouvelle formule : la programmation culturelle estivale, gratuite et en plein air se concentrera cette fois sur trois longs week-ends dans trois quartiers différents entre le 4 juillet et le 17 août.

Publié le 27 juin 2024

Le spectacle "Chez toi, chez moi" de la compagnie Les Malles. © Les Malles
Le spectacle "Chez toi, chez moi" de la compagnie Les Malles. © Les Malles

Surprendre, cueillir le public à sa porte, sortir la culture des salles de spectacles. Depuis son lancement en 2021, La ContreSaison prend le contre-pied des programmations classiques qui se jouent à l’intérieur.

Trois "festivals"

Si son ADN reste inchangé, sa formule en revanche évolue. En lieu et place de la vingtaine de spectacles organisés aux quatre coins de la commune durant les beaux jours, La ContreSaison proposera cette année trois « festivals » qui s’étendront du jeudi au samedi, à tour de rôle dans trois quartiers différents. « L’idée est de créer un lieu central où les habitantes et les habitants peuvent se retrouver également en marge des spectacles pour partager un moment convivial », détaille Gian-Reto Agramunt, conseiller administratif chargé de la Culture.

Pour son coup d’envoi, le 4 juillet, La ContreSaison prendra place à l’Étang. Au cœur de l’été, du 25 au 27 juillet, elle posera ses valises dans le paisible et ombragé parc Chauvet-Lullin de Vernier-Village, avant de finir en beauté aux Avanchets du 15 au 17 août.

Ateliers créatifs et entresort forain

Au programme de ces trois longs week-ends : une dizaine de spectacles de rue aux formats courts et une buvette estivale où venir se sustenter. « En s’installant plusieurs jours dans un quartier, nous pouvons proposer différents types d’animations au cours de la journée », souligne Laetitia Mahrer, cheffe du service de la culture et de la communication (SCC). En amont des spectacles, les enfants pourront par exemple participer à un atelier créatif de fabrication de glaces en papier ou découvrir un drôle d’entresort forain, sorte de machine de foire dotée d’une âme humaine.

Deux soirées festives

 « Les spectacles sont ouverts à toutes et tous, précise Léonore Hess, chargée de projet au SCC. Il y aura de la danse, du cirque, du théâtre, des marionnettes, des concerts et deux projections de films. » Parmi les événements phare et nouveautés de cette édition 2024, il faut mentionner deux soirées festives : un DJ set le 4 juillet à l’Étang et un événement rap, hip-hop-RnB aux Avanchets le 16 août seront proposés par l’association Isteria.

Service lié

Pages en relation