Il fera moins chaud au chemin De-Maisonneuve

Ce chemin a été identifié comme un îlot de chaleur important. Des travaux de réaménagement, dont la végétalisation du chemin, sont prévus.

Publié le 10 juin 2024 · Mis à jour le 21 juin 2024

Illustration travaux chemin De-Maisonneuve

Les environnements urbains ont dû mal à se refroidir la nuit. Ces phénomènes, appelés îlots de chaleur, sont induits par plusieurs facteurs tels que l’urbanisation, les surfaces imperméables et foncées qui accumulent la chaleur, les rues étroites et le manque de végétation qui limitent la circulation de l’air et l’évacuation de la chaleur.

Le chemin De-Maisonneuve a été identifié comme un îlot de chaleur urbain majeur à l’échelle communale. Afin de lutter contre ce problème, un projet a été développé permettant de végétaliser cet axe, de poser des revêtements clairs sur les parties dédiés à la mobilité douce pour limiter l'emmagasinement de chaleur sur les surfaces.

Le chemin De-Maisonneuve fait ainsi l’objet d’un réaménagement complet entre les chemins des Anémones et des Églantines. Cela représente un tronçon de 180 m. Le segment situé entre l’avenue de Châtelaine et le chemin des Églantines se fera en même temps que le réaménagement de l’avenue de Châtelaine prévu en 2026 (projet cantonal du bus à haut niveau de service BHNS). « Au total, 14 nouveaux arbres seront plantés pour augmenter la canopée existante. Une part importante de l’asphalte actuel sera par ailleurs remplacé par des matériaux qui emmagasinent beaucoup moins de chaleur. » explique le Maire Mathias Buschbeck.  

Un des aspects primordiaux et novateurs de ce projet réside dans une gestion complète des eaux de ruissellement. En effet, dans le but de permettre une croissance rapide de la végétalisation planifiée, il s’agit avant tout de valoriser au maximum les eaux de ruissellement sur le domaine public et de faire profiter de cette ressource les jeunes arbres. Cette valorisation permettra une croissance plus rapide de la canopée végétale sur ce chemin, permettant au bout de quelques années une baisse de 3 à 4°C de la température ambiante grâce à l’ombre et à l’évapotranspiration générée par les végétaux.

Après un an de travaux sur les canalisations, le chantier passera à partir de début mai en phase de réalisation des aménagements de surface pour finir à l’automne 2024 par les plantations des arbres. De mai à octobre 2024, la circulation sera modifiée afin de permettre la réalisation des aménagements : le chemin De-Maisonneuve sera mis en sens unique entre les chemins du Petit-Bois et des Anémones en direction du chemin des Anémones.

La Ville de Vernier remercie les habitants pour leur compréhension concernant la gêne occasionnée et demande aux usagers de circuler avec prudence en se conformant à la signalisation mise en place.

Service lié