Vous l’avez peut-être remarqué. Depuis le début du mois de juillet, presque tous les panneaux publicitaires ont été démontés sur le territoire communal. En septembre 2022, la Ville de Vernier a décidé de mettre fin à l’affichage commercial visible depuis le domaine public en adoptant un règlement pour l’interdire. La convention avec la régie publicitaire a dès lors été résiliée avec effet au 30 juin.
Sur les 174 espaces (79 panneaux aux formats paysage F12 et 93 surfaces au format vertical F4) que comptait Vernier, les autorités ont décidé d’en conserver 26 pour la promotion de manifestations culturelles, sportives ou d’intérêt général. Selon le nouveau règlement, ces panneaux pourront également être utilisés pour des affichages à portée éducative, la libre expression artistique et citoyenne, ou encore des communications d’associations ou autres institutions locales sans but lucratif.
Pour rappel, la Ville de Vernier a choisi de mettre fin à l’affichage publicitaire visible depuis le domaine public pour limiter la pollution visuelle et l’incitation à la consommation de produits superflus ou néfastes.