CFF: mise en service de l'enclenchement de Genève

Du 21 au 25 novembre 2024, les CFF mettent en service le nouveau centre de commandes de la gare de Genève chargé de piloter les aiguillages et les signaux de la voie ferrée, et d’assurer la sécurité du trafic ferroviaire.

Publié le 05 novembre 2024 · Mis à jour le 11 novembre 2024

Mise en service de l'enclenchement de Genève

Ce chantier nécessite :  

  • Une interruption totale du trafic ferroviaire pendant 20h du samedi 23 novembre, à 19h au dimanche 24 novembre, à 15h - voir périmètre ci-dessus.   
  • Une interruption totale du trafic SNCF TER entre Genève et Bellegarde et une réduction de l’offre sur le Léman Express du vendredi 22 novembre, à 19h50, au lundi 25 novembre, à 4h30.  

Pour transporter leur clientèle dans ces circonstances exceptionnelles, les CFF mettent en place un important dispositif de substitution par bus, cars et trams. S’il vous est indispensable de voyager ce weekend-là, nous vous prions de consulter l’horaire en ligne via l’appli Mobile CFF ou sur cff.ch.

Toutefois, dans le cas contraire, les CFF recommandent de ne pas voyager en train le samedi 23 novembre, dès 19h, jusqu’au dimanche 24 novembre, à 15h.  

Accès à l’Aéroport de Genève 

Des temps de parcours prolongés pour l’accès à l’Aéroport de Genève sont à prévoir. Les trains sont arrêtés à Nyon et la liaison avec l’aéroport est effectuée avec le bus direct. Il faut compter environ 30 minutes supplémentaires pour ce trajet. Pour les passagers en provenance d’Annemasse et en direction de l’Aéroport, les trains du Léman Express s’arrêtent à Lancy-Pont-Rouge.

Les voyageurs sont invités à poursuivre leur trajet avec le tram 15 jusqu’à la gare Cornavin, puis de prendre la ligne 5 dont les fréquences sont augmentées. Les lignes 5 et 15 des TPG sont renforcées pour assurer la liaison avec l'aéroport. 

Information

Pour toute question, le Contact Center CFF renseignera les clients au 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min). 

Impacts sur les déplacements dans le secteur de la gare de Genève

La gestion des bus de substitution autour de la gare de Cornavin nécessite de libérer la place de Cornavin de tout service, excepté tpg, et mettre à sens unique descendant le passage des Alpes (voir carte ci-après). Les impacts sur les mobilités sont les suivants du vendredi 22 au lundi 25 novembre : 

  • Véhicules motorisés: le passage des Alpes est fermé à la circulation, à l’exception des bus et des taxis qui sont autorisés à circuler dans le sens descendant (sens Montbrillant → Cornavin). Les usagers empruntent la déviation par le quai Wilson, l’avenue de la Paix et l’avenue Giuseppe-Motta. Les accès au parking de Cornavin depuis le passage des Alpes sont interdits. 
  • Cyclistes et piétons: tous les cheminements piétons sont maintenus pendant le week-end. Les cyclistes peuvent traverser le passage des Alpes dans les deux sens ; la circulation dans le sens montant (sens Cornavin → Montbrillant) s’effectue pied à terre. 
  • Utilisateurs des taxis: la zone de prise en charge des taxis initialement située sur le parvis de la gare place de Cornavin est déplacée dans le parking souterrain de Cornavin, au niveau -1. Cet espace est spécifiquement aménagé pendant le week-end, avec une signalisation pour y accéder. 
  • Transports en commun (tpg): les lignes tpg 60 et 61 effectuent un rebroussement au niveau de la Place des Nations (l’accès à la gare Cornavin se fait via la ligne de tram 15). Tous les autres services de bus fonctionnent normalement ; les lignes 5 et 15 sont renforcées, notamment pour assurer la liaison avec l'aéroport. 
Mise en service de l'enclenchement de Genève