Avanchet-Sport FC : la Ville de Vernier saisit la Cour des comptes
À la suite de l’assemblée générale mouvementée de l’association Avanchet-Sport FC ce mercredi, et à un audit externe effectué au deuxième trimestre 2024, la Ville de Vernier a décidé de saisir la Cour des Comptes. Elle émet de sérieux doutes sur la capacité de bonne gestion de l’Avanchet-Sport FC. L’association n’a notamment pas respecté les conditions réglementaires, nécessaires pour le versement des subventions, ni ses obligations envers la Ville de Vernier et ce, depuis l’élection de la nouvelle présidence en 2022.
Publié le 06 décembre 2024 · Mis à jour le 18 février 2025

Au regard des conclusions d’un audit externe mené au deuxième trimestre 2024, comme de l’organisation de l’assemblée générale, pour le moins contestée, de l’Avanchet-Sport FC qui s’est tenue ce mercredi 4 décembre, la Ville de Vernier saisit la Cour des Comptes sur ce dossier.
La Ville de Vernier considère que la viabilité du club est en péril à court et moyen terme, conséquence d’une gestion problématique, tant au niveau financier qu’organisationnel, ce qui s’est largement ressenti lors de la récente assemblée générale.
En effet, l’ensemble des comptes détaillés n’a plus été partagé avec la Ville de Vernier depuis l’élection de la nouvelle présidence du club en 2022. De plus, les conditions réglementaires, nécessaires pour le versement des subventions, n’ont pas été respectées malgré de nombreuses relances et de nouveaux délais accordés.
La Ville de Vernier tient à affirmer les priorités qui sont les siennes : la pratique du sport dans les meilleures conditions possibles, découlant d’une gestion saine et transparente, ainsi qu’une visibilité sur l’utilisation du denier public.
Ainsi, la Ville de Vernier doute aujourd’hui de la capacité de gestion du club et considère que la confiance est rompue.
Par conséquent, elle a décidé de recourir à la Cour de Comptes pour faire toute la lumière sur ce dossier.
Aucune autre communication sur ce sujet ne sera faite jusqu’à nouvel ordre, le dossier étant désormais entre les mains de la Cour des Comptes.
Service lié
Sports (SSP)
Accueil téléphonique du lundi au vendredi
8h30-13h
14h-16h15
Réception au guichet du lundi au vendredi
8h30-13h