«Un champion cycliste est forcément un être courageux physiquement et moralement. » Cette citation de Jacques Delors, homme politique français passionné de vélo décédé en décembre, a pris tout son sens le 28 avril. Elle pourrait même être élargie au public vaillant présent ce jour-là! Alors qu’une pluie persistante s’abattait sur Vernier, 140 coureurs ont pris le départ au chemin du Château-Bloch pour la cinquième et dernière étape du Tour de Romandie.
L’idée d’un grand événement sportif organisé à Vernier trottait dans la tête des magistrats depuis quelques années. Au point de parler d’une idée fixe ? Non, Idéfix, c’est le nom du Roux du Valais, un mouton qui a été acheté l’été dernier par le service de l’environnement urbain pour un court et fructueux séjour parmi les brebis du parc animalier de l’Esplanade. Entre le 21 février et le 17 mars, de petits agneaux ont vu le jour sous le regard attentif de la gardienne du lieu. Cinq d’entre eux intégreront le troupeau d’écopâturage.
Si elles ne nécessitent sans doute pas d'être tondues, les surfaces qui surplombent les abribus se verront quant à elles dotées prochainement d'une jolie toison végétalisée. Cette mesure, comme la rénovation du chemin De-Maisonneuve, vise notamment à lutter contre les îlots de chaleurs en ville. En termes de fraîcheur, rien ne vaut cependant une pause à l’ombre dans le nouveau parc de l’Étang. Les grands arbres de l’ancien jardin d'Alexandre Trofimovsky ont pu être conservés lors de la rénovation du lieu. Quant à sa fameuse pièce d’eau originelle, elle a été transformée en un bel étang propice à la biodiversité. Des batraciens y ont déjà élu domicile !