Chères Verniolanes, chers Verniolans,
La pandémie continue de rythmer notre vie quotidienne. Le Conseil fédéral a esquissé une stratégie de sortie de crise qui devrait nous permettre de retrouver à la rentrée un mode de vie plus ordinaire.
Au fil des mois, ActuVernier a tenu à rendre compte des actions menées par votre administration pour continuer à délivrer ses prestations dans un contexte difficile. Dans cette perspective, nous vous invitons à découvrir dans cette édition les changements organisationnels et humains qui ont impactés les services communaux depuis le début de la crise sanitaire.
Le Conseil administratif s’est efforcé avec sérieux et modestie de tenir le cap face à l’inconnu. Malgré des frais extraordinaires de près de CHF 730 000.– liés à la pandémie, Vernier a bouclé ses comptes 2020 avec un résultat positif de près de 2.5 millions. Cet excédent s’explique par des dépenses maîtrisées et des recettes fiscales supérieures aux prévisions.
Dans cette période compliquée, le Conseil administratif a pris soin de ne pas perdre de vue les enjeux du futur. Malgré l’arrêt des chantiers au printemps dernier, les premiers habitants du quartier de l’Etang pourront emménager cet été comme prévu. L’Exécutif est également allé de l’avant dans le projet de maison des familles aux Avanchets. Un crédit d’étude a été soumis au Conseil municipal.
Toutefois, les contraintes sanitaires n’ont pas permis à votre Conseil administratif de rencontrer la population. Il compte se rattraper dans les semaines à venir. Dès le 19 mai, vous pourrez découvrir sur www.vernier.ch les rendez-vous publics que l’Exécutif souhaite organiser afin de partager à nouveau des moments de convivialité avec les habitants. Nous avons hâte de retrouver le plaisir des échanges directs, d’être dans cette proximité qui fait le sel de l’action politique communale.
Votre Conseil administratif
Gian-Reto Agramunt, Martin Staub et Mathias Buschbeck