La nouvelle saison fait la part belle à un vaste champ de disciplines artistiques. Les créations et découvertes demeurent un des axes forts, avec plus de 30 spectacles, toutes catégories confondues : danse, théâtre, marionnettes, cirque, musique.
Offre famille
Cette année l’offre pour le jeune public a été repensée et change d’appellation. Elle se nomme dorénavant «l’offre famille». Cette programmation, riche de dix spectacles, mélange toutes les disciplines. En primeur, le chanteur-compositeur Gaëtan viendra présenter son nouvel album, une création coproduite avec la Ville de Vernier. «Zoom Dada», mêle danse hip-hop et théâtre gesticulé. La compagnie Blabla productions quant à elle revient avec «24-42 ou le souffle du mouflet», qui joue allègrement avec les objets. Dans le registre des arts du cirque Circus incognitus fera chavirer la salle, et la Balade sans chaussettes transportera le public dans une mise en scène questionnant la différence, la tolérance et le rapport à l’autre au-delà de toute injonction sociale.
Théâtre au féminin
La genevoise Marina Rollman ouvre la marche en septembre avec «Un spectacle drôle!». L’artiste pose un regard espiègle sur notre étrange société : de l’absurde et du rire surtout. Eva Rami, l’étoile montante découverte à Avignon, revient avec «T’es toi !» sa nouvelle performance; au travers du personnage d’Elsa, elle raconte son parcours d’apprentie comédienne. La révélation 2017 de l’humour belge, Manon Lepomme, foule elle aussi les planches de la Salle du Lignon avec «Non, je n’irai pas chez le psy». Enfin, Mélisse Magny présente une pièce terriblement humaine, «85 B». Accompagnée d’objets, de marionnettes elle raconte avec beaucoup de pudeur l’histoire de Chloé, 28 ans, touchée par le cancer.
Danse
Jean-Claude Gallotta, revient cette année avec un nouvel opus pour 11 danseurs «My Ladies rock». A travers cette pièce, le chorégraphe confirme son amour du rock and roll et des femmes. La saison danse sera enrichie d’une sorte d’ovni, une oeuvre hors catégorie avec «Un poyo rojo» créée par les argentins Luciano Rosso et Alfonso Barón. Une performance sensorielle étonnante entre la compétition sportive, le combat de coqs, l’acrobatie et la danse. Ioannis Mandafounis présentera Faded, sa dernière pièce en tant que danseur, réalisée en coproduction avec la Ville de Vernier et le Theater Freiburg. Ce véritable marathon dansé le verra exécuter jusqu’à l’épuisement une série de variations en hommage au destin des danseurs en fin de parcours.
Rencontres classiques et rendez-vous baroques
Plusieurs légendes amèneront la musique classique là où on ne l’attend pas forcément, à Vernier au Lignon! Cette année encore, des entretiens avec les artistes seront proposés une demi-heure avant les représentations. Vernier attire désormais des légendes qui souhaitent sortir des sentiers battus, comme Marthe Keller ou encore Francis Huster. Cinq concerts de musique classique sont proposés, dont un à venir écouter en famille. Quatre rendez-vous baroques et un opéra complètent le programme.
Cartes 5 spectacles
La Ville de Vernier propose une «carte 5 spectacles» à CHF 50.– pour les habitants de Vernier et à CHF 75.- pour les habitants hors Vernier. En vente sur www.vernier.ch/billetterie (rubrique «pass», en début de liste), par téléphone au service de la culture et de la communication, tél. 022 306 07 80 et par courriel à culturecom@vernier.ch.
La saison culturelle de Vernier est ouverte !
Programme disponible sur www.vernier.ch/culture